CHAIRE LISEN

Le contexte

LISEN FÉDÈRE PLUSIEURS ÉCOLES AUTOUR DE LA THÉMATIQUE
"USAGES DES DONNÉES"

La Chaire de LISEN (L’Intelligence Sociale Et le Numérique) a été créée en réponse à l’obtention de l’appel à projets du FSPI (Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants).

Le FSPI

Le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) permet aux ambassades de mener sur le terrain des actions innovantes à impact rapide et fortement visibles au bénéfice des populations locales. Le projet peut être porté au niveau national ou régional.

D’une durée maximale de deux ans, chaque FSPI développe un projet avec ses partenaires et d’autres acteurs du développement.

Mettre en lumière le RME et les collaborations de l’Insa Lyon en Algérie

L’INSA Lyon a de nombreux partenariats universitaires réguliers à l’international.

En Algérie, l’INSA Lyon s’appuie sur le Réseau Mixte d’Écoles (RME), qui lie un ensemble d’établissements de formations d’ingénieurs dans les deux pays. L’INSA Lyon participe au FSPI “LISEN” pour renforcer ses partenariats, plus spécifiquement avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique d’Alger, l’ESI.

Ce partenariat s’est concrétisé autour de l’implantation d’un “FabLab” dédié à la formation et à la recherche et de la mise en place d’une “Chaire LISEN” axée sur l’accompagnement de la nouvelle option de formation “Systèmes Intelligents et Données” à l’ESI et sur le développement de recherches communes entre des équipes du laboratoire LMCS de l’ESI à Alger et les deux laboratoires CITI et LIRIS de l’INSA Lyon.

La thématique de la Chaire : l'usage des données

L'usage des données

La thématique de la Chaire porte sur “les usages des données”. Aujourd’hui le numérique est omniprésent et structure notre quotidien. L’art, l’industrie, les loisirs, la formation, la santé, la mobilité, l’environnement, se sont tous appropriés le numérique et donc par conséquent les données, qui en sont la source et la ressource. Avec cette transformation du quotidien, nos pratiques, nos repères, nos valeurs changent et évoluent.

Les usages ont toujours été le point nodal des rapports science/société, porteuse des thématiques liées à l’évolution, la transformation, l’innovation, au déploiement, à l’expérimentation, à l’apprentissage, etc. Sans usage, une technologie n’a pas d’avenir, ni scientifique, ni économique, car l’usage est social avant tout, et les usages des données ne dérogent pas à la règle. Il sont au cœur du partage et de la consommation des données depuis le déploiement inégalé des technologies de l’information et de la communication numériques et des objets connectés.

Cette thématique réclame réflexions et recherche, autant sur des sujets ciblés et précis sur les questions techniques (la production, le traitement, le stockage) mais aussi sur des sujets sensibles (la privacy, l’éthique). La smart city concrétise cette triple approche des données, de leurs usages et de la science. Plusieurs de ces sujets sont abordés dans les activités de cette chaire, soutenues par les écoles impliquées dans cette réflexion et par une fédération d’acteurs concernés par la production ou par les usages de la donnée.